Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes, et les ressacs et les courants : je sais le soir, l’Aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes, et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir (...)
rimbaud, bateau ivre
Ogre
(sse).
Ossuaire des canots et matelots.
Autrement appelée,
la Mer du Nord. Furie, néoplasie des ires divines.
Le grand démêloir, la rage ressac contre barque et rivages, la misécorde au chômage. Au diapason des eaux vives branchées Tartare, gloire obsolète,
Helios au mitard, au placard des étoiles phares déchues de leurs droits, veillées et surveillées par l'oriflamme talion de Chronos gastrolâtre. L'obsidienne à tire-larigot s'émeut à l'horizon et biberonne les angles tous azimuts d'un monde happé dans l'ombre. Son heure de gloire au tic tac périodique du carillon tardif, la nuit vocifère
de nadir au zénith pour accoucher son cloaque morbide, foutre en l'air le modèle Copernic et l'hostie mendiée aux mimines d'une vaine survie.
Une biopsie en herbe suffit à pronostic synonyme d'
une soirée de merde. Un brouet de pisse salée, de fard pâteux torchant les carnes et de rouille à l'os. Dans un fond nippé d'hourvari maritime où Aegir s'égosille à loisir, du Charles Aznavour vagit pudiquement d'un City-Boy 1100 qui tient bon la rampe.
Emmenez moi au pays des merveilles, c'est le tempo de la houle nocturne, le tango de Charybde à Scylla sous la canopée des cumululonimbus. La chaloupe cabriole sur le ventricule démiurge d'une Ran en émoi comme un gnard testant la patience de ses agnats.
Une soirée d'enfer,
et pas en strass et paillettes! Fable d'horreur sympathique, court-métrage des bêtes noires
miroirs de vieilles croix. Les fantômes en plein fox-trot sur le galbe des vagues et Jean qui s'en mord les doigts. Gigoter le passé, c'est mauvais pour les synapses. Lui faudra un cigare pour avorter le brouet cafard des papillons noirs.
Tantôt, au bar. Encore une heure à tirer.
Trempés, les haillons de marin poussin crayonnent dame phare sur titanic ringard. Un rafiot de la garde côtière vétuste de la dernière guerre,
paraît-il. Les requêtes déposées pour un nouveau joujou flottent depuis l'an quarante sur le bureau des demandes. En attendant, cette épave manœuvre sans histoire, sans disgrâce, entonne sur son pont
cadavres et veinards dans une pêche tantôt infertile, tantôt féconde. Vu comme ça zingue, pirouette électro des nuages au flots, elle flaire butin nul, récolte stérile, abrutis au lit et vermine dans brasserie. Faut pas être le poisson le plus oxygéné de la rivière pour faire une virée romantique à deux balles sur la mer en colère. Même le couteau le moins affuté du tiroir trouvera bon sens à rester planquer dans son havre.
Et pourtant.
La vie arrive encore à lui boxer surprise dans l'oculaire. Surprise, ou stupidité humaine? Tandem azurite dissèque fœtus adulte éructant regain à ses bottes, cage d'os et de chair marinée d'eau salée, chaulé par le mercure de la grande sorgue.
Trois canards dans la cabine, le titre ferait éloge des romans d'Agatha Christie. Deux gardes côtiers hagards, un naufragé casquant son orgie et un bon temps de merde pour épicer l'épopée.
Qui dit mieux? Agatha peut bien emplâtrer son ciboulot au recyclage.
- Hannes...Le prénom roule familiarité sur linguae, poinçonne relationnel des familles de Scarborough sous fanion parangon des amitiés joyaux, fourmille d'une voix lourde et placide dans fief gueulard auquel barbotent les trois petits cochons à l'escapade de gévaudan marin.
Pandore au dehors, aux hymnes némésis des abysses jusqu'au châssis des navires, l'Arche de Noé cajole les eaux jusqu'au quai avant de
tomber en digue digue. Acolyte au gouvernail, muse auprès du moineau sur paillot plutôt que sol échafaud. Un édredon de survie, une flasque dernier crû, l'infortuné dans son infortune devra essentiellement compter sur sa cuirasse d'immunité pour se remettre sur pied.
- Whisky? Avant de me fabler la bonne version de ton excursion en eaux troubles?Un écrin de politesse et de bienveillance braconne les vulgarités prêtes à dégouliner des ratiches pour chanter pouilles à cet Icare tocard. C'est le propre de sa soeur aînée de galoper sans doigtés le Larousse des jurons sur tout venant,
pas le sien, moins chantant.
Sous poêlé de cils auburn, les affres fricassent
pour tovarash, gueule charnue.
- summary:
Surveillance des côtes au milieu de la nuit, le rafiot des gardes côtes ronronne sur les vagues agitées, songe à rentrer. La petite tempête annoncée jusqu'au matin ne facilite pas le turbin. Butin estimé nul jusqu'à repêcher gaillard des eaux vives. Hannes. Fou ou accident? Trempé, l'infortuné est rentré dans la cabine, mis sur canapé lit, enroulé dans couverture. Pendant que l'acolyte est au gouvernail, Jean y va à tâtons, propose whisky pour délier la langue.